Notre histoire

Août 1997, Hélène et moi (respectivement originaires de Charente et du Berry) nous « posons » sur ce merveilleux promontoire, surplombant la Garonne.


Situé au sud-est de la région de l’Entre Deux Mers (60 km au sud de Bordeaux), proche de la petite ville d'art et d'histoire de la Réole, notre petit domaine compte 13 ha de vignes, 10 ha de forêt, des noyers, des prairies et le centre équestre "les poneys mômes d'Hélène" .

Cette petite route, qui semble mener au « bout du monde » se termine en « cul de sac », en haut de la bien nommée « côte de Tirepet ». En effet, cette dernière a la particularité d’être très pentue et la légende nous raconte que les animaux de travail, les « bêtes de somme », se soulageaient de leurs efforts pour monter à la ferme en « tirant le pet » en haut de la côte !!


Sur le chemin de cette aventure sont nés nos 3 enfants, Louise, Zoé et Octave, eux-mêmes déjà en marche, à la découverte de leurs propres sentiers...
 

Notre lieu, ce terroir


Perché sur des coteaux argilo-calcaire, exposé majoritairement au sud, ce lieu unique et privilégié nous appelle à la contemplation mais pas que ! En mode de production biologique depuis 2008, le domaine est certifié bio (Ecocert) depuis 2014. Cependant, nous sommes conscients que tout « système » ou mode de conduite a ses propres limites.

 À nous de rester clairvoyants et de poursuivre nos ajustements, nos évolutions en tenant compte le plus possible du vivant dans son ensemble...