"Le métier de vigneron est un tout, ce qui en fait sa richesse mais aussi sa complexité, ou il peut être facile de se perdre; à nous de savoir prendre le temps de (re)définir nos caps, de rester à l’écoute de nos intuitions, avec une nature qui, elle, poursuit inexorablement ses cycles et évolutions propres."
David.B
Assemblage de deux très rares cépages ancestraux de la région bordelaise, aujourd'hui en voie de disparition : le castet et le mancin des palus.
Le castet : découvert vers 1870 en Gironde, il serait originaire du petit village de Castets en Dorthe, situé à quelques encablures de notre domaine !!
Rapidement, ce cépage connu un bel essor dans le vignoble aquitain avec une solide réputation, puis fut oublié après les ravages du phylloxéra vers 1880 (insecte responsable de la destruction d'une très grande partie du vignoble français).
Le mancin des palus : également un très vieux cépage girondin, pourrait provenir de l’époque médiévale. En 1781, des écrits nous relatent sa belle renommée, dominant alors dans certains grands crus de Graves et du Médoc ! Il a aujourd'hui quasiment disparu.
Élevage : 16 mois en jarre de terre cuite
Pas de collage, SO2 total 30 mg/L environ
Caractéristiques : arômes de baies sauvages, réglisse, fleurs blanches, épices ; bouche charnue et "croquante"...
Production confidentielle : 0.8 ha
L’Échappée
Vin de France