top of page

Notre
« philosophie bacchique »

La "belle" idée de départ du "bon" vigneron : faire des "bons" vins dans un lieu privilégié… Bon d’accord, mais en vrai, ça veut dire quoi ??
 

Avec quelques années de recul (et oui..), je peux observer que l’on est bien dans la base même de la philosophie, j’entends par là des questionnements, prises de conscience, mouvements perpétuels liés à nos évolutions dans leur globalité, oscillant entre des périodes de doutes, d’inconfort, de confort, d’évolution , bref!
 

Le métier de vigneron est un tout, ce qui en fait sa richesse mais aussi sa grande complexité, ou il peut être facile de se perdre; à nous de savoir prendre le temps de (re)définir nos caps, de (re)donner du sens, de garder nos capacités de discernement, d'ajustement. 

Rester à l’écoute de nos intuitions, en lien avec une nature qui elle, poursuit ses cycles et évolutions propres. Cette même nature, laquelle, maîtresse imprévisible, sait prendre soin de notre humilité...


Isoler une philosophie uniquement «bacchique» serait donc incomplet, car étroitement liée à un aspect plus holistique, ou notre métier ne se contente plus uniquement de "faire du vin" mais d'accroître et de prendre soin de la biodiversité, les interactions, connections avec notre lieu de vie, ou l’on tente de (re)lier le végétal, l’animal, l’humain et parfois le plus subtil ;)...

 
Celle d’aujourd’hui tend pour moi vers des valeurs de liberté, d'authenticité, d'originalité, de simplicité, de gout, de nature, de partage, de plaisir...                                                    Puissiez-vous les retrouver dans nos vins !!

  
                                                                                                      David. B
 

Notre
histoire

Août 1997, Hélène et moi (respectivement originaires de Charente et du Berry) nous « posons » sur ce merveilleux promontoire, surplombant la Garonne.

 

Situé au sud-est de la région de l’Entre Deux Mers (60 km au sud de Bordeaux), proche de la petite ville d'art et d'histoire de la Réole, notre petit domaine compte 6 ha de vignes, 10 ha de forêt, des noyers, des prairies et le centre équestre "les poneys mômes d'Hélène".

Cette petite route, qui semble mener au « bout du monde » se termine en « cul de sac », en haut de la bien nommée « côte de Tirepet ». En effet, cette dernière a la particularité d’être très pentue et la légende nous raconte que les animaux de travail, les « bêtes de somme », se soulageaient de leurs efforts pour monter à la ferme en « tirant le pet » en haut de la côte!

Sur le chemin de cette aventure sont nés nos 3 enfants, Louise, Zoé et Octave, eux-mêmes déjà en marche, à la découverte de leurs propres sentiers...

 

Notre lieu, ce terroir

 

Perché sur des coteaux argilo-calcaire, exposé majoritairement au sud, ce lieu unique et privilégié nous appelle à la contemplation mais pas que ! En mode de production biologique depuis 2008, le domaine est certifié bio (Ecocert) depuis 2014. Cependant, nous sommes conscients que tout « système » ou mode de conduite a ses propres limites.

À nous de rester clairvoyants et de poursuivre nos ajustements, nos évolutions en tenant compte le plus possible du vivant dans son ensemble...

«Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe qui peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau.

Mais être de son lieu, c’est justement établir entre l’endroit où l’on mène son existence et soi même, cette espèce d’entente qui fait qu’on finit par approcher ce qu’on appelle la sagesse» 

 

Pierre Jakez Hélias   

Château Tire Pé - 745 impasse Pudéran, 33190 Gironde-sur-Dropt - 05 56 71 10 09 - tirepe@posteo.net - visites & dégustation sur rendez-vous

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page