

"Le métier de vigneron est un tout, ce qui en fait sa richesse mais aussi sa complexité, ou il peut être facile de se perdre; à nous de savoir prendre le temps de (re)définir nos caps, de rester à l’écoute de nos intuitions, avec une nature qui, elle, poursuit inexorablement ses cycles et évolutions propres."
David.B




Si nous commencions par « l’évidente » finalité : que le vin soit partagé et bu !!
Nos
vins
Si équilibre et précision sont les maîtres mots, nous allons explorer dans ce sens six différents cépages que sont : le merlot, cabernet franc, malbec, castets, mancin des palus et enfin le pineau d'Aunis avec cinq cuvées spécifiques et originales, souvent hors des sentiers battus.
Partez à la découverte de nos cuvées simples et gourmandes, à celle sans sulfite ajouté, en passant par les plus complexes ou bien encore celles de la renaissance de rares cépages ancestraux oubliés et élevés en jarres ainsi qu'un tout nouveau "blanc de noir" ...
Mais au fait, ne dit on pas simplement que la meilleure des bouteilles est une bouteille vide ?!..
Quelque soit la cuvée, notre ligne conductrice se trouve dans l’équilibre, l’expression aromatique naturelle et précise, la suavité des tannins, la fraicheur et l’énergie donnée par les caractéristiques géologiques de ces sols argilo-calcaires...
Pour aller dans ce sens, nous récoltons nos raisins à la « juste » maturité, réalisons des vinifications « douces » (pas d’extraction « forcée » mais plutôt en mode « infusion ») à t° de fermentation modérée (24-28 °). Pas de collage avant les mises en bouteilles, filtration si nécessaire.
Coté sulfites ajoutés, nous nous situons dans une fourchette très basse allant de 15 à 35 mg/l So2 selon les cuvées et les millésimes hormis pour notre cuvée (TVV) sans sulfite évidemment (pour mémoire, les teneurs légales maxi autorisées sont de 100 mg/l pour les vins rouges en bio et 150 mg/l pour les « non » bio).
Toutes les informations résumées sur nos vins en un coup d'œil
Quelques mots
Si nous partons de l'adage que "la meilleure des bouteilles est celle qui est vide", j'aime à penser que le vin qu'elle contenait a suscité en nous des plaisirs liés aux saveurs, aux partages, à la magie des accords, à la fraîcheur, à l’équilibre et peut être nous ramener à cette notion alimentaire du "goût" au sens noble du terme...
Alors, mon intention est de laisser s’exprimer la typicité de notre lieu, de ce "terroir", de cette nature au travers de nos différents cépages rouge que sont : le merlot, le cabernet franc, le malbec, le castets, le mancin des palus et le pineau d’Aunis.
Rester « au plus proche » de ces raisins, dans leur "énergie", avec le moins d’interventions possible; que la main de l’homme soit vigilante et discrète, attentive et sensible.
Je vous propose plusieurs cuvées, allant des plus simples, au plaisir immédiat, « faciles et gourmandes », "Tire pé Diem" et "Tire'vin vite", à " Tire pé", plus profonde, complexe…
Aussi un tout nouveau blanc de noir : "Chant blanc", blanc sec et "énergique".
Et enfin l'aventure avec nos 2 cuvées confidentielles, originales et insolites :
La Nomade et l’Échappée, expressions de 3 cépages ancestraux et souvent "oubliés" voire disparus, élevés en jarres de terre cuite (déjà utilisées pour conserver le vin il y a 6000 ans avant JC, en Géorgie notamment...).

"Le métier de vigneron est un tout, un travail d'équipe où chacun d'entre nous apporte sa précieuse contribution.
C'est ce qui en fait sa richesse mais aussi sa complexité, où il peut être facile de se perdre;
A nous de savoir prendre le temps de (re)définir nos caps, de rester à l’écoute de nos intuitions, en lien avec une nature qui, elle, poursuit ses cycles et évolutions propres."
Un grand merci à Hélène, "mes" enfants, Karine, "mes" saisonniers de passage et plus largement à la famille sans lesquels cette aventure ne pourrait exister.
David B.




